L’administrateur est responsable de la gestion administrative et financière d’un établissement culturel, d’une structure de diffusion, d’une structure de production, d’un artiste, d’une compagnie.
Il agit conjointement avec la direction et veille à la mise en application des choix administratifs.
Il a en charge l’animation des ressources humaines (recrutement, coordination, paiement du personnel permanent et intermittent), la recherche et le suivi des dossiers de financements de l’établissement (subventions, partenariats privés ou institutionnels, relations avec les tutelles).
Il peut également assurer la mise en œuvre administrative des services et des fournitures nécessaires à l’exploitation des spectacles avec divers prestataires de services (services de sécurité, imprimeurs, assureurs, restaurateurs...) et être chargé de l’organisation de l’entretien du bâtiment en concertation avec le directeur technique.
L’administrateur a une bonne connaissance des réseaux culturels publics et associatifs, de l’environnement juridique et social du spectacle vivant, de la gestion financière et de la comptabilité. Cette
fonction est rarement accessible sans un niveau de formation au moins égal à bac + 4 et une solide expérience professionnelle en tant qu’assistant.