Le chargé de production assure le montage administratif et financier et la bonne réalisation d’un projet de spectacle sur scène, sous chapiteau, dans l’espace urbain. Il intervient dans le cadre d’une structure de production, un établissement culturel, pour un festival, un événement, etc,
Il élabore les plans de financement, gère les budgets des productions, négocie les contrats, prépare l’accueil des artistes (hébergements, restauration, déplacements) et coordonne les plannings artistiques et techniques.
Il peut également assister le directeur technique pour la réalisation des fiches techniques et le montage des dossiers de sécurité.
Le chargé de production travaillant dans le cadre d’une chaîne de télévision, peut également être en charge du suivi de programmes de flux récurrents comme des émissions de plateaux.
Le travail d’un chargé de production n’est pas simplement le suivi et la gestion d’un projet. Il doit être en mesure de formuler et argumenter vis-à-vis de projets artistiques ; il doit également être très au fait des évolutions technologiques des moyens de production techniques afin de pouvoir déterminer des processus de production à moindres frais.
Le chargé de production a un bon niveau de culture générale et artistique. Il connaît le monde du spectacle et son organisation, son environnement technique, social et juridique, le milieu institutionnel et associatif, le fonctionnement de la filière phonographique.