Le scénariste est un professionnel de l’écriture. Son rôle est de mettre en situation un texte, de déterminer un contexte, des décors, des actions et des gestes, bien avant les dialogues.
Dans un premier temps, le scénariste se documente sur le sujet sur lequel il veut axer son histoire. Il va d'abord chercher partout où il le peut des infos sur les mœurs, l'histoire, la vie quotidienne de ses personnages. Puis vient l'écriture du synopsis, version schématique du scénario, suivie par l'écriture du «traitement», plus développée, et enfin l'étape finale: la rédaction du scénario (90 à 120 pages pour un long-métrage).
Le scénariste découpe son histoire en séquences de scènes qui correspondent souvent à un changement de décors, de temps ou d'action.
Ce métier est habituellement un métier solitaire, qui implique de longues recherches personnelles. Cependant, il arrive que les scénaristes travaillent à plusieurs pour stimuler leur imagination et avoir un avis professionnel qui leur donne du recul sur ce qu'ils créent.
Il n'existe aucun diplôme officiel pour exercer ce métier. Beaucoup de cursus comprennent des modules d'initiation au scénario, mais la formation se fait par le biais d'études cinématographiques ou audiovisuelles. Le scénariste est un auteur, il est ainsi rémunéré en droits d'auteurs.