Le constructeur de décors est chargé de la réalisation des décors pour un spectacle en théâtre, sous chapiteau, dans l'espace urbain, pour une production audiovisuelle, etc.
Il étudie avec le bureau d’étude et le machiniste la faisabilité technique du projet de décors et dispositifs scéniques conçu par décorateur-scénographe. Il choisit les matériaux, passe les commandes, organise l’atelier de décors avec les différents corps de métiers qui interviennent dans la réalisation (menuisiers, tapissiers, serruriers, peintres, etc.). Il contrôle la fabrication et dirige le montage.
Il peut également être chargé de la recherche d’éléments de décors stockés dans les réserves, qu’il adapte en
fonction des besoins de la production.
Il est permanent ou intermittent dans une structure de production, de diffusion, dans une équipe artistique. Il intervient pour un festival, un événement, etc.
Informations complémentaires :
Le constructeur de décors a une bonne culture générale et artistique. Il connaît le monde du spectacle et son organisation, en accepte les exigences et sait s’adapter à ses contraintes. Il a des connaissances techniques générales et spécifiques au spectacle (matériaux, régies, machineries, sécurité, etc.), maîtrise les différentes techniques de représentation (matériaux, régies, machineries, sécurité, etc.) et respecte les règles de l’art.
Il a une grande habileté manuelle et des aptitudes au travail en équipe.