Le repéreur est en charge de trouver et de proposer des décors pour un tournage. Son travail consiste à trouver des lieux qui correspondent aux souhaits de la réalisation et qui réunissent les conditions nécessaires pour accueillir une équipe de tournage.
Son travail commence en général très en amont du tournage. Il fait d'abord une lecture technique et artistique du scénario afin d'extraire les indications nécessaires pour sa recherche, notamment le nombre d'endroits décrits dans le scénario et leurs caractéristiques. Il va ensuite comparer sa vision du projet basée sur la lecture du scénario avec celles du réalisateur et des autres techniciens collaborateurs de création (le premier assistant à la réalisation, le directeur de la production, le chef décorateur, le directeur photo.).
Il organise ses recherches en fonction de critères multiples : époque du film, décors bâtis, intérieurs/extérieurs, décors « naturels »....
Il doit avoir des connaissances en architecture, histoire, histoire de l'art, géographie, ainsi qu'une bonne culture générale.
Une fois la liste des décors établie et validée, le repéreur recherche et photographie des lieux qui répondent aux critères techniques, logistiques et administratifs.
Il arrive fréquemment que les propositions d'un lieu ne conviennent pas au réalisateur, qui affine alors ses exigences. Le repéreur doit donc avoir une grande faculté d'adaptation pour intégrer l'univers du réalisateur et rebondir vers de nouvelles orientations.
En général, le travail du repéreur se termine avant (ou avec) le début du tournage. Il peut parfois être embauché ensuite sur le film à la mise en scène ou à la régie.
Il n'existe pas de formation spécifique.