pour le demandeur d'emploi
Ce dispositif s'applique à toute personne inscrite à Pôle
emploi, indemnisée ou non.
L'Action de formation préalable au recrutement (
AFPR) est destinée à combler l'écart entre les compétences du candidat et celles que requiert l'emploi visé.
L'action de formation, prescrite par Pôle emploi, ne peut excéder 400 heures en entreprise et/ou en organisme de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel.
Pendant la durée de la formation, le demandeur d'emploi est stagiaire de la
formation professionnelle et rémunéré par l'aide au retour à l'emploi formation (
Aref) pour un demandeur d'emploi indemnisé ; un demandeur d'emploi non indemnisé perçoit une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE). Les frais liés à la formation (transport, restauration, hébergement) peuvent être pris en charge en partie via l'aide aux frais associés à la formation (Afaf). Aucune participation financière ne peut être demandée au stagiaire concernant le coût de la formation.
En savoir plus :
A qui s'adresser :
pour l'employeur
Le conseiller Pôle
emploi et le futur employeur élaborent un plan de formation précis et personnalisé : contenu de la formation, conditions pratiques de réalisation, lieu… Le plan de formation est signé par Pôle emploi, le futur employeur et le demandeur d’emploi et annexé à la convention.
Une aide au financement de la formation est versée à l'employeur après l'embauche effective du candidat en
CDD de 6 mois minimum à 12 mois maximum, contrat de professionnalisation à durée déterminée, ou en contrat de travail temporaire, si les missions se déroulent pendant au moins six mois dans les neuf mois consécutifs à la formation.
Le pôle emploi en charge de l'AFPR décide du versement de cette aide. Il dispose pour cela du bilan écrit de la convention et d'une copie du contrat de travail. L’aide versée par Pôle emploi à l’entreprise est de 5 euros/heure de formation pour une formation réalisée dans l’entreprise (centre de formation interne ou en tutorat) et de 8 euros pour une formation réalisé dans un organisme externe, dans la limite des coûts de formation et d’une durée maximale de 400 heures.
Tous les employeurs du secteur privé et du secteur public sont concernés.
En savoir plus :
A qui s'adresser :