Tutorat

Back

Ce qu'il faut savoir

pour le salarié

Plusieurs formes de tutorat existent,  qui permettent au salarié d'être accompagné au cours de sa formation.

Dans le cadre de contrat de professionnalisation de période de professionnalisation, de contrats d’insertion par l’emploi, de stages pratiques en entreprises, le tuteur, interne à l'entreprise, accompagne le salarié.

Le tuteur accueille, informe et guide le salarié pendant la durée de l'action de formation, du contrat ou de la période de professionnalisation. 
Il veille au respect de l'emploi du temps du salarié en formation.
Il organise son activité au sein de l'entreprise pour faciliter l'acquisition de savoir-faire professionnels.
Enfin, il assure la liaison avec l'organisme ou le service chargé des actions d'évaluation et d'accompagnement ainsi que des enseignements généraux, professionnels et technologique. Il participe à l'évaluation du suivi de la formation.

En savoir plus :

pour l'employeur

En Glossary Link fonction du cadre juridique, dans lequel s'exerce le tutorat, les exigences relatives à l'exercice de la fonction et à la définition de ses missions sont nuancées.

Qu'il soit désigné ou volontaire, le tuteur doit répondre à plusieurs exigences pour l'exercice de sa fonction et la réalisation de ses missions (nombre d'années d'expérience professionnelle en relation avec la Glossary Link qualification et / ou la certification visées...).

Dans le cadre du contrat de professionnalisation ou de la période de professionnalisation, le tuteur est volontaire, c'est un salarié désigné par l’employeur.

Il faut justifier d’une expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans une qualification ou un secteur d’activité en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé.
Le tuteur peut encadrer simultanément 3 salariés maxi (en contrat ou période de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
L’employeur peut être tuteur s’il remplit les conditions de qualification et d’expérience. Dans ce cas il ne peut encadrer simultanément que 2 salariés.

Suivant les branches professionnelles, il existe des formations dédiées pour devenir tuteur.
A noter : la présence d’un tuteur n’est pas obligatoire, mais certains accords de branche l’incluent dans leurs priorités.

La prise en charge des coûts liés au tutorat prend la forme d’une aide à l’exercice de la fonction tutorale. Cette aide a pour objectif d’indemniser l’employeur, sur la base d’un forfait mensuel, de la mise à disposition d’un tuteur pour encadrer la personne en formation.

Spécificité des branches audiovisuel et production cinématographique. Dans le cadre d'une période de professionnalisation, le tuteur est obligatoire pour les formations d'une durée supérieure ou égale à 150h. Le tuteur doit bénéficier d'une préparation à sa fonction, voire d'une formation spécifique, pour celui qui exerce le tutorat pour la première fois. Ces actions sont prises en charge par l' Glossary Link Afdas.

En savoir plus :

  • Dispositifs financiers
  • Outils d'accompagnement
Source: COREPS OCCITANIE | Réseau en scène. Tous droits réservés.