Solidarité avec les professionnels artistes et techniciens du spectacle
Réseau en scène Languedoc-Roussillon, en charge du secrétariat du Coreps Languedoc-Roussillon, tient à exprimer sa solidarité avec les professionnels artistes et techniciens du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel qui dénoncent l'accord UNEDIC du 22 mars 2014.
Pourquoi certains partenaires sociaux, dans un mépris apparent, n’ont-ils pas pris la peine d’étudier sérieusement ni les préconisations du comité de suivi (parlementaires et professionnels) ni les propositions de l’étude menée par des experts indépendants (propositions qui peuvent être plus économes et moins dures envers les faibles revenus) ?
Cette réforme ajoute, dans une situation générale de crise et de fragilité économique, de la précarité à la précarité et menace à terme l’existence même de certains acteurs du secteur de la création (collectifs ou individuels).
Nous demandons au gouvernement que les professionnels soient entendus et que ce nouvel accord ne soit pas agréé.
Le conflit d’aujourd’hui est le résultat de négociations mal engagées, de refus d’écouter. Il n’est pas acceptable que ces négligences et ces crispations mettent en péril la vie culturelle de notre pays. Nous avons besoin des artistes. Les artistes et techniciens ont besoin d’un régime spécifique qui prenne en compte la nature discontinue de leurs métiers. Il n’y a aucune raison qu’on ne puisse pas articuler ces deux exigences. Il est urgent de s’y atteler. extrait du communiqué du FNCC.
Si vous souhaitez signer la pétition "Non à l'agrément de l'accord UNEDIC signé dans la nuit du vendredi 21 mars", rendez-vous sur ce
site.