Cliquez ici pour visualiser en ligne
COREPS LANGUEDOC-ROUSSILLON / LETTRE D'INFORMATION COREPS LANGUEDOC-ROUSSILLON / LETTRE D'INFORMATION
COREPS LANGUEDOC-ROUSSILLON / LETTRE D'INFORMATION
Mardi, 07 Août 2012
Bonjour,
Voici une compilation des derniers articles publiés sur le site www.coreps-languedoc-roussillon.fr :

Enseignement supérieur artistique et culturel en France

L’enseignement supérieur artistique et culturel en France relève d’établissements publics et privés de taille et de statut très variés. Certains relèvent du ministère de la Culture et de la Communication, d’autres sont des établissements gérés par des collectivités territoriales, devenus pour la plupart des établissements publics de coopération culturelle (EPCC) ces deux dernières années.

Un large éventail de formations préparant aux différents métiers de la culture est proposé par de nombreuses écoles du secteur privé.

Lire la suite

Jeunes compagnies, quel modèle économique ?

Dans le cadre du festival consacré aux jeunes compagnies par le Théâtre de l'Odéon, le carrefour parisien des associations, les maisons des associations de la ville de Paris, Main d'œuvres, le centre d'animation de la Jonquière, le centre national du théâtre et Arcadi, ont proposé, le 10 mai 2012, une matinée d'échanges et de réflexion :
Jeune(s) compagnie(s) aujourd'hui, quel(s) modèle(s) économique(s), quelle structuration ?

Le compte-rendu de cette rencontre est en ligne sur le site Youphil, le média de toutes les solidarités.

Lire la suite

Actes du séminaire Acte III

Les actes du séminaire organisé dans le cadre des travaux du Coreps les 21 et 22 avril 2011 : L'information et l'observation culturelles : économie, production, diffusion, emploi, formation, mais comment font-ils ailleurs ? sont en ligne.

Après presque 7 ans de travaux menés en lien avec les syndicats représentatifs en région, s'est tenu, en avril 2011, l'Acte III de cette réflexion collective dans un contexte rendu propice à tous les questionnements : évolutions technologiques, mutations structurelles, financières, réglementaires et territoriales, le secteur doit, sans cesse, réinventer sa trajectoire, son équilibre. Questionner ces mutations, les confronter à d'autres pratiques pour mieux accompagner le développement du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel, tel était l'objectif de ce séminaire, résolument ouvert sur l'Europe et l'international pour mieux nourrir et enrichir la réflexion.

Lire la suite

Bilan final Adec national spectacle vivant

La commission paritaire nationale emploi formation du spectacle vivant propose le bilan des réalisations 2009 - 2011 de l'accord national d'Actions de développement de l'emploi et des compétences (Adec).

L’Adec national a été signé le 10 mars 2009 entre la branche du spectacle vivant et l’État. Cet accord cadre consistait en un plan d'actions en faveur des salariés et des entreprises du spectacle vivant, mis en œuvre sur trois ans, au niveau national et régional.

Lire la suite

Compagnies de rue en Languedoc-Roussillon

La Fédération Régionale des Arts de la Rue en Languedoc-Roussillon a souhaité initier une réflexion sur les conditions économiques de la création en rue et en espace public dans cette région. Avec l’Obster, elle a mis en œuvre un questionnement opérationnel, et construit un dispositif d’enquête.

Les 63 structures identifiées en région ont été interrogées sur leur diffusion, leurs ressources, leurs conditions de travail, les effectifs qu’elles mobilisent, et, enfin, invitées à définir leur champ d’activité. 37 structures ont répondu à l’ensemble des questions.

Lire la suite

Droit communautaire et politiques culturelles

Le paquet Almunia concernant les services d'intérêt économique général est entré en vigueur en France en février 2012 remplaçant le paquet Monti-Kroes (juillet 2005). S’adressant à l’ensemble des pouvoirs publics, nationaux et locaux, il émet un principe général d’interdiction des aides, tout en autorisant certaines compensations notamment pour la fourniture de "services d’intérêt économique général" (SIEG).
Au-delà d’un certain seuil de subvention, qui devrait être fixé à 500 000 euros sur trois ans, toute compensation fait l’objet d’une notification et de conditionnalités.

Le secteur culturel n'ayant pas été retenu au titre des exemptions générales tels que les services sociaux. Les règles européennes sont donc censées s'appliquer.

Lire la suite
Ce mail a été généré automatiquement par le site www.coreps-languedoc-roussillon.fr. Merci de ne pas y répondre.
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification ou de suppression des données qui vous concernent. En naviguant sur ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la page Mentions légales.

COREPS LANGUEDOC-ROUSSILLON / PARTENAIRES Secrétariat du COREPS Languedoc-Roussillon. Réseau en scene Languedoc-Roussillon. 8 avenue de Toulouse - CS 50037 Montpellier



Direction des Affaires Culturelles Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi Région Languedoc-Roussillon Union Européenne L'Europe s'engage en Languedoc-Roussillon
Coreps Languedoc Roussillon