Le chef constructeur est chargé de construire des décors à partir de plans côtés et d'indications précises fournies par l'équipe décoration, les volumes et dimensions, les matériaux souhaités, les couleurs préconisées, les types de revêtement des surfaces.
A partir de ces indications, le chef constructeur établit la liste des matériaux nécessaires, les moyens humains à mobiliser pour mener la construction à son terme. Il veille à ce que soient respectées dans l'emploi des matériaux et dans l'exécution des décors les directives de la production concernant les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur. Selon le volume des décors à réaliser et le temps qui lui est alloué, il va travailler avec une équipe d'importance variable. Il a souvent lui-même une formation initiale d'artisan (menuisier, charpentier...), voire d'architecte.
Lorsque la construction des décors est terminée, le chef constructeur est responsable de leur installation sur le(s) lieu(x) de tournage. Sa présence est parfois requise pendant le tournage. A la fin de celui-ci, il prend ses dispositions pour organiser la dépose et l'élimination des décors (démontage, destruction, stockage, vente...).