Le chef électricien est le responsable technique de la lumière, il est l'interlocuteur du chef opérateur. Avec l'aide de son équipe d'électriciens (les "électros"), dont il coordonne et organise le travail, il réalise sur le plan technique et formel la lumière conçue par le chef opérateur.
Un électricien travaille seul uniquement sur les petites productions.
Avant le tournage, le chef électricien lit le scénario en prêtant attention aux lieux de tournage particuliers ainsi qu'aux techniques de prises de vues spéciales (par exemple: plans tournés dans un train, dans une voiture, etc.).
D'entente avec le chef opérateur, il établit la liste du matériel d'éclairage et prévoit son équipe de collaborateurs. Il vérifie, auprès de l'entreprise de location, que le matériel soit au complet et en parfait état de fonctionner.
Pendant le tournage, il coordonne et organise, avec son équipe, l'installation, les modifications et le démontage de l'éclairage. Les électros orientent les projecteurs, les règlent, les munissent des gélatines appropriées et contrôlent la température de couleur. Ils éliminent les ombres et les reflets indésirables.
Le chef électricien suit les répétitions techniques et les prises de vues; il vérifie, avec le chef opérateur, la position des acteurs par rapport à la lumière ainsi que l'emplacement des projecteurs et corrige, si nécessaire, leur position.
Les électriciens sont également responsables de l'alimentation correcte des projecteurs et de la sécurité de leur installation (branchements, boîtes de dérivation, câbles, etc.). Il arrive souvent que les projecteurs doivent être installés ou suspendus dans des endroits problématiques.
A la fin du tournage, le chef électricien est responsable du nettoyage et de la restitution de l'ensemble du matériel d'éclairage.