L'ingénieur du son peut travailler pour le cinéma, la télévision ou la radio. Sur un tournage de cinéma, sa mission principale est de débarrasser le champ sonore de tous les bruits ou parasites qui pourraient compromettre la bonne compréhension des dialogues.
Il doit reproduire les bruitages et les musiques avec le plus de qualité et réalisme possible. En parallèle de la prise de son des dialogues, il doit également enregistrer des sons qui lui seront nécessaires à l'habillage sonore des images. L'utilisation et la position du matériel se définissent en fonction des besoins du réalisateur et des conditions de tournage (micro posé, perché, caché...).
Il travaille en collaboration étroite avec l'assistant du son (qui place les micros) et le mixeur (qui fixe tous les sons sur une même bande). C'est ensuite le monteur son qui prend le relais et qui s'occupe de synchroniser le son et les images.
Pour l'ingénieur du son à la radio ou à la télévision, les opérations d'enregistrement et de mixage se font de manière plus simultanée. Que ce soit pour une émission radiophonique ou télévisée, il est plongé sur sa console, depuis laquelle il peut également rajouter des inserts sonores lors d'un enregistrement en direct...