A+ A A-

Compte personnel de formation - CPF

Imprimer

  • Pour qui ?
    Demandeur d'Emploi Contrat à Durée Indéterminée Contrat à Durée Déterminée Intermittent du Spectacle-CDD multiples
  • Le compte personnel de formation - qui remplace le droit individuel à la formation ( Glossary Link Dif) depuis le 1er janvier 2015 - est un dispositif qui permet de constituer un capital d'heures de formation utilisables à la seule initiative de son titulaire. Ce compte est ouvert à toute personne de plus de 16 ans jusqu'à la retraite.

    Pour un travail à temps complet, il permet chaque année de cumuler 24h par an ou 2h par mois jusqu'à 120h, puis 12 heurs par an ou 1 heure par mois dans la limite de 150 heures.

    Le nombre d'heures acquises ainsi que les listes des formations finançables pour chaque titulaire du compte sont disponibles sur un service dématérialisé, géré par la Caisse des dépots et consignations.

    Les heures acquises au titre du Dif sont versées dans le Glossary Link CPF et utilisables en priorité jusqu'au 31 décembre 2020. Les heures Dif et CPF cumulées ne peuvent dépasser 150h.

    A noter : le CPF peut être articulé avec l'ensemble des dispositifs de formation.

    Grâce au site www.moncompteformation.gouv.fr, les titulaires pourront :

    • prendre connaissance des heures de formation disponibles sur leur compte,
    • rechercher des certifications spécifiques à leur projet professionnel,
    • connaître les modalités de financement de leur formation.

    Le CPF finance des formations spécifiques appartenant à cinq grandes familles :

    • Formations permettant d'acquérir le socle commun de connaissances et de compétences
    • Actions d'accompagnement à la validation des acquis et de l'expérience ( Glossary Link VAE)
    • Sous réserve de leur inscription sur une liste nationale de branche ( Glossary Link CPNEF), une liste nationale interprofessionnelle (COPANEF), ou une liste régionale interprofessionnelle.
    • Formations sanctionnées par une certification enregistrée au répertoire des certifications professionnelles ( Glossary Link RNCP)
    • Formations débouchant sur un certificat de Glossary Link qualification professionnelle de branche ( Glossary Link CQP)
    • Formations sanctionnées par les certifications inscrites à "l'inventaire" (en cours d'élaboration par la commission nationale de la Glossary Link certification professionnelle ( Glossary Link CNCP)



  • Pour quels projets ?
    Pour le salarié ou demandeur d'emploi- Me qualifier, obtenir un diplôme- Développer mes compétences- Me former
  • Pour l'employeur- Sécuriser le parcours des salariés- Faciliter l'évolution d'un salarié (interne ou externe)
Ce qu'il faut savoir

Tous les demandeurs d' Glossary Link emploi disposent d'un compte personnel de formation à compter du 1er janvier 2015.

Lorsqu'un demandeur d'emploi bénéficie du nombre d'heures suffisant sur son Glossary Link CPF pour suivre une formation, son projet est alors validé au titre du projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).

Si le nombre d'heures est insuffisant, Pôle emploi ou l'une des autres institutions en charge du conseil en évolution professionnelle, fait appel aux financements complémentaires disponibles.

En savoir plus :

A qui s'adresser :

  • Pôle Emploi, la Région, l'Opca du dernier employeur

Le compte personnel de formation ( Glossary Link CPF) est alimenté en focntion du temps de travail réalisé.

Par dérogation aux dispositions générales, l' Glossary Link Afdas gère le solde des heures de Glossary Link DIF acquises au 31/12/2014 en lieu et place des employeurs et ce, jusqu'en 2020.

Dès lors qu'un intermittent souhaite mobiliser son CPF pour un projet de formation, la procédure à suivre est la suivante :
Il sollicite l'AFDAS qui étudie l'éligibilité du projet au titre du CPF,
L'Afdas lui communique son solde d'heures DIF mobilisable au titre du CPF
Il saisit ses heures de DIF et son projet de formation sur le portail officiel du CPF : www.moncompteformation.gouv.fr
La saisie du solde d'heure de DIF sur le portail du CPF peut se faire à tout moment et jusqu'en 2020.

En savoir plus :

A qui s'adresser :

  • Afdas de la région de résidence

 

C'est le salarié qui prend l'initiative d'utiliser son compte personnel de formation afin de concrétiser son projet de formation.

Si la formation se déroule hors du temps de travail, ou si elle vise l'acquisition du socle de connaissances et de compétences, ou lorsqu'elle fait suite à un abondement complémentaire de 100 heures, le salarié n'a pas besoin de l'autorisation de l'employeur.

Lorsque la formation est suivie en tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié doit recueillir l'accord préalable de l'employeur. L'employeur lui notifie sa réponse dans un délai de 30 jours. L'absence de réponse de l'employeur vaut acceptation.

Le refus par le salarié de mobiliser son compte personnel n'est jamais fautif.

En savoir plus :

A qui s'adresser :

  • à son employeur si la formation se déroule sur le temps de travail. Vous adressez une demande à votre employeur afin de solliciter son accord sur le choix de la formation envisagée ; celui-ci dispose d’un mois pour notifier sa réponse. Passé ce délai, l’absence de réponse vaut acceptation.
  • à l'organisme de formation et à son Glossary Link Opca pour une demande de prise en charge

Le compte personnel de formation est alimenté en heures de formation chaque année et, le cas échéant, par des abondements complémentaires, selon des modalités précises.

Le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu'à 120 heures, puis de 12 heures jusqu'à la limite de 150 heures au total. Pour un temps partiel, les heures sont calculées à due proportion du temps de travail effectué.

Les entreprises de 10 salariés et plus doivent contribuer au financement du Glossary Link CPF, soit dans le cadre de leur contribution unique versée à l' Glossary Link Opca, soit en utilisant ces fonds en interne dans le cadre d'un accord d'entreprise.

Le compte peut également être abondé par un accord d'entreprise, un accord de branche ou un accord conclu par les organisations syndicales de salariés et d'employeurs signataires de l'accord constitutif d'un organisme collecteur paritaire agréé (OPCA) interprofessionnel.

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, un abondement supplémentaire de 100 heures est accordé au salarié qui n'a pas eu les entretiens professionnels auxquels il a droit et s'il n'a pas bénéficié d'au moins deux des trois actions suivantes :

  • une formation,
  • une progression salariale ou professionnelle,
  • l'obtention d'éléments de qualification/certification par la formation ou la validation des acquis de l'expérience ( Glossary Link VAE).

L'entreprise verse à l'OPCA une somme forfaitaire, dont le montant est fixé par décret en Conseil d'État, correspondant à ces 100 heures (130 heures pour les personnes à temps partiel).

En savoir plus :

A qui s'adresser :

  • Opca de la branche
  • Réferences réglementaires :
    • Arrêté du 31 décembre 2014 fixant les modalités de recensement à l'inventaire des certifications et des habilitations mentionnées à l'article L335-6 du code de l'éducation.
    • Décret n° 2014-1717 du 30 décembre 2014 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Système d'information du compte personnel de formation » relatif à la gestion des droits inscrits ou mentionnés au compte personnel de formation.
    • Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et au dialogue social.
  • Dispositifs financiers
  • Outils d'accompagnement