Source : Ministère de la culture
Vous cherchez un chiffre, vous voulez mieux connaître un secteur culturel ? Téléchargez les Chiffres clés 2023 de la culture et de la communication. Tout savoir sur le champ culturel en une fiche synthétique et des données mises à disposition au format tableur, c’est la mission des Chiffres clés de la culture et de la communication publiés chaque année.
Une réunion d’information, organisée par Occitanie en scène et le Comité régional du tourisme,
en partenariat avec la Région Occitanie le 28 juin après-midi
> à Montpellier et Toulouse (également accessible en visio).
Cette réunion d’information s’adosse principalement autour d’un document d’information édité par le Coreps Occitanie
et mis à disposition des organisateurs occasionnels d’événements :
Au cours de cette réunion, seront abordés :
- les modalités de recours à des artistes et techniciens du spectacle dans les structures non spécialisées
(tourisme, comités des fêtes, associations, collectivités)
et utilisation du GUSO (guichet unique),
- les aides temporaire à l’emploi via le GUSO (qui courent jusqu’au 31 juillet).
- le dispositif GIP Café Culture sera également présenté par sa directrice en visio.
Commande du Ministère de la Culture, cette étude documente et pose des éléments d’analyse sociologique sur un large pan de l’environnement professionnel de la danse hip-hop.
Projet, organisation et qualité de vie au travail dans les très petites structures du spectacle vivant et de l'audiovisuel, ce guide pratique conçu avec l'Aract et le CIBC vous propose un outillage pour :
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : une démarche de conduite de projet.
L'association régionale pour l'amélioration des conditions de travail -
Aract Languedoc-Roussillon - a conçu, dans le cadre des actions de développement de l'emploi et des compétences menées au sein du
Coreps, un outil sur la
GPEC.
La GPEC est avant tout un outil du dialogue social avec les représentants du personnel.
Languedoc-Roussillon Cinéma, Réseau en scène Languedoc-Roussillon et l'Onisep Languedoc-Roussillon se sont associés pour éditer le guide Onisep Plus :
Ce guide est destiné à présenter aux collégiens et lycéens de manière dynamique un état des lieux des secteurs du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel, des métiers et des parcours de formations existants en Languedoc-Roussillon.
Source : CIBC - ARACT - CRGE Languedoc-Roussillon
Un outillage technique à destination des entreprises et des salariés a été élaboré au sein de l'accord cadre régional Adec signé le 17 septembre 2010 par les organisations professionnelles du secteur, la Drac Languedoc-Roussillon et la Direccte Languedoc-Roussillon ainsi que par les partenaires institutionnels ( Audiens - CMB - CPNEF SV et CPNEF AV - Afdas - CIBC Languedoc-Roussillon - CRGE Languedoc-Roussillon - Aract Languedoc-Roussillon - Languedoc-Roussillon Cinéma et Réseau en scène Languedoc-Roussillon). Cet accord permet la mise en œuvre d'un certain nombre d'actions en faveur des professionnels du secteur qu'ils soient salariés ou employeurs.
Les actes du séminaire organisé dans le cadre des travaux du
Coreps les 21 et 22 avril 2011 : L'information et l'observation culturelles : économie, production, diffusion,
emploi, formation, mais comment font-ils ailleurs ? sont en ligne.
Après presque 7 ans de travaux menés en lien avec les syndicats représentatifs en région, s'est tenu, en avril 2011, l'Acte III de cette réflexion collective dans un contexte rendu propice à tous les questionnements : évolutions technologiques, mutations structurelles, financières, réglementaires et territoriales, le secteur doit, sans cesse, réinventer sa trajectoire, son équilibre. Questionner ces mutations, les confronter à d'autres pratiques pour mieux accompagner le développement du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel, tel était l'objectif de ce séminaire, résolument ouvert sur l'Europe et l'international pour mieux nourrir et enrichir la réflexion.
Dans le cadre des actions de développement de l'emploi et des compétences, la fiche outils "Passeport compétences" a été conçue par le
CIBC - centre inter-institutionnel de bilans de compétences.
Outil personnalisé et évolutif, il permet de faire la lumière sur vos compétences. Cet outil propose de recenser ses acquis et atouts en termes de connaissances, compétences, expériences, démarche artistique pour valoriser son savoir-faire, faciliter son évolution professionnelle et la mobilité, pérenniser son activité.
Source : Cellule de veille du COREPS Languedoc-Roussillon
Outil réactif de dialogue social, la Cellule de veille sur les réglementations applicables aux salariés de la branche a entamé ses travaux avant l’été 2007.
Composée de représentants des organisations professionnelles d’employeurs et de salariés, de l’
ASSEDIC, de l’URSSAF, de la
DRAC, de la Région et des Conseils Généraux, cette instance du
COREPS a pour principale vocation :
Destinée aux salariés comme aux employeurs, la fiche Santé au travail a été conçue par la commission Hygiène Sécurité et Conditions de Travail du Coreps Languedoc-Roussillon, en lien étroit avec le service de santé au travail SIST-CMB de la branche et les services de prévention de la Direccte Languedoc-Roussillon. Cette fiche vous informe de vos droits et devoirs, elle reprend les dispositions réglementaires concernant la santé au travail et la prévention des risques professionnels.
En février 2007, Réseau en scène Languedoc-Roussillon organisait, à l’initiative de la Drac Languedoc-Roussillon et de la Région Languedoc-Roussillon, en partenariat avec Languedoc-Roussillon Cinéma et l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, deux journées d’études, de débats et de réflexion sur le développement du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel.
Le 24 mars 2009, s’ouvrait l’Acte II de cette histoire collective, dans un moment où la nécessaire recomposition des territoires d’intervention et compétences des collectivités locales dans le secteur culturel se trouve mise en difficulté face aux réalités économiques qui nous touchent tous et toutes.
Dans le cadre des travaux du PRDFP, les services de l'Etat, de la Région et les partenaires sociaux ont choisi de signer en 2008 un accord cadre pluriannuel sur l'emploi, la formation et la sécurisation des parcours professionnels dans le spectacle vivant, le cinéma et l'audiovisuel en Languedoc-Roussillon. Il s'inscrit comme une déclinaison de l'accord Adec National adopté en 2009.