Le
Coreps Occitanie est l'instance de dialogue social régionale du secteur du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel. Il a pour objet d'instaurer un lien permanent de dialogue social, de consultation, de concertation, de réflexion et de proposition pour l'Etat, les Collectivités Territoriales, les partenaires sociaux et les organismes sociaux et professionnels.
S'inscrivant dans une complémentarité avec les autres espaces de dialogue social, qu'ils soient sectoriels ou interprofessionnels, le Coreps constitue le pendant régional du
CNPS.
C'est un espace d'enrichissement de la cohérence et de la lisibilité des politiques culturelles dans une logique de diagnostic et de construction partagés au service de l'intérêt collectif de la branche.
Le Coreps Occitanie a été mis en place en novembre 2004. Il a permis tout d'abord de commanditer trois études, et d’en assurer le pilotage :
Ces trois études ont pu être restituées à l’occasion d’un séminaire de restitution et de réflexion organisé à la demande de l’Etat (Drac Occitanie) et de la Région Occitanie, les 8 et 9 février 2007 :
L’information et l’observation culturelles :
un point d’appui du développement du spectacle vivant et de l’audiovisuel en région Occitanie.
La mise en place des Coreps en région émane de deux textes réglementaires :
Le Coreps Occitanie s'est doté d'un nouveau règlement intérieur et d’une réorganisation des travaux, pour mieux aborder les problématiques de l’ensemble du secteur lors du dernier comité de pilotage du 22 juin 2022.
Le comité de pilotage est l’instance politique qui rend compte des travaux entrepris à l’ensemble des acteur·rice·s du secteur lors de l'assemblée plénière, lieu de partage et de débats sur l’orientation des travaux à mener au sein des différents groupes de travail.
Les travaux du Coreps sont organisés en groupes de travail auxquels sont conviés les membres tel que défini dans le règlement intérieur adopté le 8 mars 2017.
Cette cellule vise à étudier les réglementations applicables aux salarié·e·s relevant des annexes 8 et 10 du régime d’assurance chômage afin de :