En court comme en long métrage, il est possible de faire appel à un directeur de casting. Responsable de la distribution artistique, c’est lui qui sera alors en charge de trouver les comédiens les plus en adéquation avec les rôles proposés.
Le directeur de casting se fait tout d’abord une idée précise du projet à venir en lisant attentivement le scénario et en se renseignant auprès du réalisateur sur son univers. En long métrage, il se renseignera également du type de budget alloué au film. À partir de ces données artistiques et économiques, le directeur de casting fera ses premières propositions. Il peut être amené à faire le casting de l’ensemble de la distribution (rôles principaux, rôles secondaires, figuration…) ou de ne s’occuper que d’une partie (dans le cas, par exemple, ou le réalisateur a déjà des idées très précises sur les rôles principaux).
Sur les tournages nécessitant un grand nombre de figurants, c’est le chef de file qui sera spécifiquement chargé de les recruter puis de les gérer durant le tournage.
Selon les rôles à pourvoir, le directeur de casting a plusieurs possibilités : consulter ses propres fichiers, consulter les plateformes internet ou les fichiers électroniques, s’adresser au Pole Emploi Spectacle, se rendre dans les conservatoires ou s’adresser aux agents artistiques.
Quelque soit la manière, toute la difficulté d’un bon casting consiste à trouver une homogénéité entre les différents comédiens pressentis afin que le film ait une certaine unité artistique.
Une fois que le réalisateur a fait une première sélection suite aux propositions du directeur de casting, ce dernier organise les séances d’essais filmés. Alors qu’il peut être seul à accueillir les comédiens pour les petits rôles, c’est souvent le réalisateur qui dirige lui-même les essais pour les rôles importants.
Faute de statut précis, le directeur de casting est embauché par la société de production comme technicien. Il est donc sous le régime de l’intermittence du spectacle. Pour un long métrage, il est généralement embauché quatre semaines avant le début du tournage. Son travail s’arrête quand commence le tournage.