Le projectionniste assure le fonctionnement, l'entretien et le dépannage courant des appareils de projection et de sonorisation dans une salle de cinéma simple ou multiplexe, un studio de cinéma ou de télévision, voire pour le spectacle vivant.
Il place les bobines et règle le son, l'image et la lumière. Durant la séance, il contrôle la projection et intervient immédiatement en cas d'incident.
De bonnes connaissances de base en physique, chimie, optique et électronique lui sont nécessaires. Il peut travailler seul ou en équipe, en
fonction de la taille du complexe et de l'équipement des salles. Aujourd'hui, tout ce travail s'étant automatisé via l'informatisation, le projectionniste doit se former régulièrement aux nouvelles technologies. Cette évolution permet qu'un seul projectionniste gère plusieurs projections en même temps quand le cinéma dispose de plusieurs salles.
La vidéo a également ouvert une autre voie aux projectionnistes qui élargissent alors leurs compétences pour travailler au sein de salles d'art et d'essai, de maisons de la culture...
Il existe un CAP de projectionniste de l'audiovisuel, en établissements privés ou publics et préparé en alternance, en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Seules les personnes âgées de plus de 18 ans peuvent préparer ce CAP.