Entretien de seconde partie de carrière

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  • Pour qui ?
    Contrat à Durée Indéterminée Contrat à Durée Déterminée
  • L'entretien de seconde partie de carrière est un droit pour chaque salarié de plus de 45 ans qui doit permettre de recueillir le point de vue et les attentes du salarié. Il est destiné à éviter toute pratique discriminatoire liée à l'âge dans les évolutions de carrière ainsi qu'à permettre au salarié d'anticiper, de redynamiser sa seconde partie de carrière, lui donner un nouvel élan, ou, d'une façon plus générale de redonner un sens à sa vie professionnelle.

  • Pour quels projets ?
    Pour le salarié ou demandeur d'emploi- Faire le point, construire mon parcours professionnel
  • Pour l'employeur- Bâtir et asseoir ma politique RH
Ce qu'il faut savoir
Tout salarié, ayant au minimum 2 années d'ancienneté, a droit, à l'occasion de l'entretien professionnel qui suit son 45ème anniversaire à un entretien de deuxième partie de carrière avec son responsable hiérarchique. Cet entretien doit ensuite être renouvelé tous les 5 ans.

L'entretien a lieu à l'initiative du salarié, de l'employeur ou de son représentant. C'est l'occasion d'informer le salarié sur les mesures dont il peut bénéficier et lui premettre d'anticiper sa seconde partie de carrière : conditions de passage à la retraite, aménagement des conditions d'emploi, concrétisation d'un nouveau projet professionnel,...

Le bilan permet :

  • de concrétiser le développement d'un nouveau champ de compétences, d'une formation, ou d'une actualisation de ses connaissances et de son expérience
  • d'articuler projet professionnel, attentes, centre d'intérêt et possibilités de l'entreprise
  • de faire le point sur un éventuel aménagement des conditions d'emploi (aménagement de Glossary Link poste, aménagement d'horaires, tutorat, ou toute autre adaptation prenant en compte l'expérience professionnelle du salarié) et de l'évolution des rémunérations
  • d'envisager et anticiper les conditions du passage à la retraite
  • de construire les modalités de transmission des savoirs d'expérience (voir le tutorat)

Les modalités de mise en oeuvre sont définie par les branches professionnelles, les accords de branches et d'entreprises précisent les points à aborder lors de cet entretien.

En savoir plus :

 

  • à l'employeur
  • au salarié
  • à l'Opca
  • Réferences réglementaires :
    • ANI du 9 mars 2006 sur l'emploi des seniors, étendu par arrêté ministériel du 12 juillet 2006
  • Dispositifs financiers
  • Outils d'accompagnement