Comité régional des professions du spectacle en Occitanie
Le
Coreps Occitanie est l'instance de dialogue social régionale du secteur du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel. Il a pour objet d'instaurer un lien permanent de dialogue social, de consultation, de concertation, de réflexion et de proposition pour l'Etat, les Collectivités Territoriales, les partenaires sociaux et les organismes sociaux et professionnels. S'inscrivant dans une complémentarité avec les autres espaces de dialogue social, qu'ils soient sectoriels ou interprofessionnels, le Coreps constitue le pendant régional du
CNPS. C'est un espace d'enrichissement de la cohérence et de la lisibilité des politiques culturelles dans une logique de diagnostic et de construction partagés au service de l'intérêt collectif de la branche.
Le Coreps ne jouit pas de la
capacité juridique. La circulaire n°2004/007 du Ministère de la culture et de la communication du 4 mars 2004 précise la mise en place de ces instances pérennes dans chaque région.
"Elles doivent permettre l’échange et le débat entre les professionnels et les diverses institutions impliquées sur les questions professionnelles propres au monde du spectacle vivant et enregistré."
L'objectif de ces réunions, qui "ne saurai[en]t en aucun cas se substituer aux instances compétentes en matière de négociation collective, ni constituer des commissions d’expertise ou de contrôle sur les politiques publiques mises en place, est avant tout de favoriser le dialogue entre les partenaires publics et les représentants des professions sur les questions professionnelles dans les secteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel. Elles devraient permettre une meilleure connaissance de ces secteurs par les administrations concernées et des échanges de vue constructifs entre l’Etat et les collectivités territoriales, les diffuseurs, les entrepreneurs de spectacle, et les représentants des artistes et des techniciens au niveau local."