Ces réunions ont permis de débattre des pratiques de chaque collectivité concernant leur soutien aux équipes artistiques. Ces rencontres ont également abouti à la rédaction d'une Charte d'accompagnement des œuvres et des équipes artistiques professionnelles du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon par les Collectivités Territoriales et l'Etat
L'objectif de cette charte est de préciser un socle commun caractérisant les différentes modalités d'intervention des Collectivités Territoriales et de l'Etat - Drac Languedoc-Roussillon afin de garantir une meilleure lisibilité et l'efficience des dispositifs de soutien et d'accompagnement à la création et à la diffusion des œuvres de spectacle vivant en Languedoc-Roussillon.
Il va de soi que cette charte n'exclut en rien les différents autres modes d'intervention de chaque collectivité. Toutefois, les Collectivités Territoriales et l'Etat - Drac Languedoc-Roussillon s'accordent sur quatre domaines convergents à partir desquels s'élabore, entre autre, leur politique culturelle :Cette charte a fait l'objet d'une première validation par les services des Collectivités Territoriales et l'Etat lors de la commission Création Diffusion du 7 octobre 2010. Puis celle-ci a été soumise aux partenaires sociaux le 1er décembre dernier afin de prendre en compte leurs remarques et d'aboutir à un texte satisfaisant l'ensemble des partenaires.
Le 21 avril 2011, 24 collectivités du Languedoc-Roussillon ont signé la charte, 5 autres se sont engagées à le faire, toute autre collectivité souhaitant rejoindre cette dynamique peut contacter le secrétariat du Coreps. Cinq syndicats l'ont également signée.