Source : Marie Gouyon et Frédérique Patureau - Ministère de la Culture et de la Communication - DEPS - 2010
La connaissance de l’emploi dans le spectacle bénéficie de l’apport de nombreuses sources statistiques. Régulièrement actualisées dans le cadre de la commission permanente sur l’emploi du Conseil national des professions du spectacle (
CNPS). Elles permettent de disposer aujourd’hui d’un socle de connaissances objectives des tendances de l’emploi dans ce secteur sur la longue durée, près de vingt ans, mais aussi d’en souligner les infléchissements sur la période la plus récente.
Ainsi, entre 2004 et 2007, le nombre d’artistes et techniciens du spectacle – audiovisuel et spectacle vivant – a diminué de 5%, après une croissance quasi continue de 56% au cours de la décennie précédente. Parmi ces professionnels, les intermittents, qui ont porté cette croissance globale des effectifs depuis plus de vingt ans, poursuivent aujourd’hui encore leur progression, mais à un rythme ralenti depuis 2002.
Parallèlement, le nombre d’entreprises du secteur continue d’augmenter fortement, de façon plus marquée encore depuis le début des années 2000 et dans le secteur du spectacle vivant. Il en va de même de l’offre d’emploi. Pendant plus de vingt ans, le décalage des rythmes de croissance du nombre de professionnels et de l’offre d’emploi a produit mécaniquement, par un effet ciseaux désormais bien connu, une fragilisation accrue de la situation moyenne des individus, en termes de volume de travail et de rémunération. Depuis 2002 en revanche, ces deux indicateurs évoluent sensiblement au même rythme, atténuant ce facteur de précarisation.