Le Low-cost comme modèle économique dans le cinéma ?
Source : Commission supérieure technique de l'image et du son - la lettre numéro spécial 2010
Le modèle économique "low cost" est-il applicable à la production cinématographique et audiovisuelle ? Est-il un choix pertinent pour les oeuvres ? C'était le propos de la troisième journée des techniques de la production et de la post-production organisée par la
CST en novembre 2009. La transcription de cette journée est parue en novembre 2010 dans le numéro spécial de La Lettre de la CST. Deux tables rondes y étaient organisées :
Aujourd'hui, la pression économique étouffe-t-elle le projet artistique et technique du film ?
L'homme derrière la machine. Au-delà des moyens techniques choisis, c'est le savoir-faire des créateurs et des techniciens qui détermine la "valeur" d'un film.
"La production "Low Cost" n'est-elle pas en fait une production "bas de gamme" autant dans l'artistique que dans l'économie ? Est-il possible de produire à petit budget tout en préservant l'ambition artistique d'un film ? Peut-il y avoir une cinématographie française "Low Cost"? Les rencontres de l'année dernière se sont emparées de ces questions et nos intervenants comme le public ont magnifiquement su faire émerger les vraies questions et ont commencé d'y répondre avec talent. Se sont dessinés les enjeux cruciaux de nos modes de production et de l'avenir du cinéma français. Du coup, il nous a semblé important d'offrir à tous la transcription écrite de ces débats et ce, avant nos rencontres du 19 novembre 2010, consacrées à la conservation et la restauration des films. Il serait bien dommage que si nous arrivions à préserver un cinéma français d'envergure, nous ne trouvions pas les moyens de le conserver et de le faire vivre pour l'avenir !" Laurent Hébert, délégué général