Source : Publication du DEPS - juin 2011 - Marie Gouyon
En 2008, 440 000 personnes sur les 23 millions de salariés en France ont travaillé au moins une heure dans le secteur du spectacle (audiovisuel et spectacle vivant). Les volumes de travail et les rémunérations sont fortement concentrés par une minorité de salariés : 5% des salariés du spectacle perçoivent 30% du total des rémunérations. Polyvalence et pluriactivité caractérisent le salariat dans le spectacle, ce qui se traduit par une fragmentation de l’emploi : important recours aux contrats à durée déterminée et perception d’indemnités chômage en complément des salaires. Une typologie des salariés, articulée autour du volume de travail et du montant des salaires horaires, permet de caractériser six types principaux, des professionnels les plus impliqués, qui exercent au moins les trois quarts de leur activité dans le spectacle vivant (35%) ou dans l’audiovisuel (37%), aux salariés épisodiques (11% dans l’audiovisuel et 17% dans le spectacle vivant).
L’étude s’appuie sur une exploitation des Déclarations annuelles de données sociales (DADS) de 2008. Les DADS sont une formalité administrative obligatoire pour toute unité économique (entreprise, association, service municipal, entreprise individuelle) employant des salariés en France. Elles contiennent des informations sur l’établissement employeur, sa localisation, ses salariés, les caractéristiques des emplois et les rémunérations correspondantes. L’analyse de cette source détaille l’organisation de l’emploi salarié dans le spectacle, c’est-à-dire dans l’ensemble des employeurs dont l’activité principale, définie par la Nomenclature d’activités française (
NAF 2008), relève du champ du spectacle. Cette nomenclature, utilisée pour la première fois dans les DADS 2008, remplace la nomenclature d’activités de 2003. Le passage d’une nomenclature à l’autre, en modifiant le contenu des codes d’activités, rend difficiles les comparaisons, c’est pourquoi aucune comparaison ou analyse d’évolution entre les données de 2008 et celles des années antérieures n’est produite ici.