Source : Fédération régionale des arts de la rue Languedoc-Roussillon
La fédération régionale des arts de la rue Languedoc-Roussillon a lancé avec l'
Obster un audit sur la situation artistique et économique des arts de la rue en région. Cette enquête a fait l'objet d'une présentation publique le 24 janvier dernier à l'Atelline-lieu de fabrique Arts de la rue. Elle repose sur un questionnaire que les compagnies et les lieux de diffusions ont reçu début février. L'audit sera clos le 20 mars. Si vous avez reçu l'invitation à le remplir, n'oubliez pas cette date. Si vous ne l'avez pas reçu vous pouvez contacter l'Obster. L'enquête donnera lieu à une restitution publique.
La fédération régionale des arts de la rue Languedoc-Roussillon définit les Arts de la rue comme acte politique et éthique d'artistes ayant choisi l'espace public. Elle a pour but de soutenir la mise en œuvre, au niveau régional et départemental, des arts dans l'espace public, de développer et d'encourager les initiatives locales, tant au niveau de la création, que de la diffusion et de la formation. Elle représente la profession, auprès des institutions et collectivités territoriales, pour l'élaboration d'une politique culturelle concernant les Arts de la Rue Elle a pour perspective de coordonner, mettre en réseau et mutualiser les moyens nécessaires au développement de ce secteur. En 2012, la Fédération travaillera principalement sur le développement du répertoire, notamment à travers la rencontre de nouveaux partenaires sur le territoire, et la diffusion, le suivi des colloques et réunions de concertation, le suivi des outils de diffusion et promotion. Pour que ce projet puisse être mis en œuvre, la fédération sollicite cette année ses adhérents et sympathisants, mais aussi les opérateurs régionaux, pour qu'ils fournissent des éléments propres à objectiver la situation artistique et économique des arts de la rue en région.
La fédération des Arts de la Rue Languedoc Roussillon a choisi de s'adresser à un organisme compétent en la matière, l'Observatoire des Territoire et de la Culture (OBSTER), pour réaliser une enquête avec les moyens appropriés.