Source : Territorial.fr - la lettre d'information du réseau culture - François Deschamps - 7 mars 2012
L'éditorial de François Deschamps propose cette semaine un questionnement sur l'accompagnement des équipes artistiques. "De l'émergence à l'existence : quel accompagnement des artistes ?".
A l'occasion du bilan de 7 années de travail en faveur d'une politique du spectacle vivant à l'échelle départementale en tant que directeur de l'Odac de Haute-Savoie (Office départemental d'action culturelle) et directeur des affaires culturelles du département, François Deschamps aborde la question des aides et des dispositifs d'accompagnement des équipes et en particulier les aides à la résidence.
Ce bilan a fait apparaitre notamment l'intérêt des résidences-association, qui apportent aux compagnies des moyens supplémentaires pour le temps d'une création, mais aussi leurs limites quand elles s'adressent à des compagnies en émergence, peu dotées de compétences autres qu'artistiques (par exemple la
capacité de se doter d'un chargé de diffusion) et ne pouvant s'appuyer sur un solide réseau de lieux de diffusion pouvant les soutenir dans la durée. Les résidences-association ne suffisent pas seules alors à structurer et asseoir le développement de ces compagnies. Ces jeunes équipes artistiques ont un réel besoin d'espaces facilitant le questionnement de leurs projets et leur mode d'organisation, afin d'évoluer au niveau artistique, managérial et de leur gestion. Il s'agit d'essayer de les aider à passer de l'émergence à une existence pérenne, de les aider à penser leur projet dans la durée et à raisonner en terme de continuité et de pérennisation. François Deschamps.
Il évoque également les démarches collectives de soutien comme L'Atelier 26 créé par la Nacre et le dispositif Créa'fonds en Aquitaine.
Pour lire l'article complet, suivez le lien ci-dessous.