Source : Association nationale des cinémas itinérants - 2011
Avec la disparition accélérée des copies 35mm pour les projections de films, c'est tout un pan de la diffusion des films sur les territoires qui se trouve en pleine mutation. Les associations ont alerté le
CNC et se sont regroupées pour que des solutions soient trouvées.
En effet, les projecteurs portables sont encore à l'étude et ne seront disponibles que fin 2012.
Le CNC a mené une enquête en vue d’estimer les besoins de financements des circuits itinérants dans le cadre de la numérisation des salles de cinéma et dans l’objectif de mettre en place des modalités spécifiques d’aide financière. Sur les 130 circuits interrogés de mars à août 2011, 88 ont répondus qui représentent 1716 points de projection et quelques 167 projecteurs mobiles.
Avoir les moyens financiers de s'équiper est une chose, vient ensuite la nécessaire réorganisation du travail. Effectivement, ces projecteurs seront plus lourds que les anciens projecteurs 35mm qui pouvaient être manipulés par une personne seule.
Toutes les questions, découlant de la numérisation des salles de cinéma, ont été débattues lors des états généraux du cinéma itinérant le 9 décembre 2011 à Vendôme.
Emploi, formation, subventions, normes techniques, education à l'image, autant de points qui soulignent que ce passage au numérique implique pour les circuits de mettre à plat leur mode d’organisation et leurs missions et d’accompagner cette mutation avec des formations adaptées aussi bien au niveau technique que stratégique.