L'étude menée dans le cadre de l'Adec national a été confiée au
Cereq - centre d'études et de recherches sur les qualifications.
Les enjeux généraux de l'étude tendaient à appréhender l'impact de la formation sur les parcours des professionnels. Plusieurs questions étaient en jeu :
La
formation professionnelle devient-elle incontournable pour accéder aux emplois du spectacle vivant ? Est-ce vrai pour tous les emplois ou bien pour certains d'entre eux ? La formation "sur le tas" est-elle encore d’actualité ? Qu’en est-il des pratiques d’auto-formation ?
Assiste-t-on à une élévation du niveau de
qualification ? Si tel est le cas, quels seront les effets sur l'organisation de l'emploi et le contenu des métiers ? Cette montée en qualification permet-elle de faciliter les mobilités professionnelles et de sécuriser les parcours ?
Quelles sont les filières de formation et les trajectoires qui conduisent à l'emploi ? Existe-t-il une voie royale ? Quelles sont celles qui au contraire conduisent à des impasses et à des situations d'exclusion ?
Cette étude a pu être menée avec le concours du groupe
Audiens en lien avec l'Afdas et les organismes de formation concernés.
Il ressort de cette étude, la première du genre, un certain nombre de constats et de tendances à caractère général relatif à l’usage et l’impact de l’appareil de formation. Par exemple, l’étude conforte le fait que la formation professionnelle est une voie efficace pour entrer dans les métiers du spectacle vivant tout en n'étant pas l’unique voie ni même la principale puisque la majeure partie des recrutés dans le secteur n’en sont pas issus.