Source : Fédération régionale des arts de la rue en Languedoc-Roussillon - mai 2012
La Fédération Régionale des Arts de la Rue en Languedoc-Roussillon a souhaité initier une réflexion sur les conditions économiques de la création en rue et en espace public dans cette région. Avec l’Obster, elle a mis en œuvre un questionnement opérationnel, et construit un dispositif d’enquête.
Les 63 structures identifiées en région ont été interrogées sur leur diffusion, leurs ressources, leurs conditions de travail, les effectifs qu’elles mobilisent, et, enfin, invitées à définir leur champ d’activité. 37 structures ont répondu à l’ensemble des questions.
De toutes tailles et de toutes esthétiques, les structures ayant répondu ont donné 1140 représentations payantes en 2011, dont plus de la moitié hors du territoire régional. Ces ventes de spectacle sont l’essentiel des revenus des compagnies (65% de leurs ressources). Ces ressources restent pour autant faibles, avec un exercice budgétaire moyen en 2011 de 70 000 € par compagnie.
Le rapport synthétique présente les principaux résultats des éléments quantitatifs de l’enquête. Les éléments qualitatifs serviront de base aux ateliers organisés lors de l’AG régionale 2012.