Quel(s) territoire(s) pour les équipes artistiques de spectacle vivant ?
Source : Deps - Jérémy Sinigaglia - octobre 2013
Cette publication vient compléter, après Territoires et ressources de compagnies, une approche socio-économique du spectacle vivant. L’analyse et la typologie qui en est issue s’appuient sur un recensement exhaustif des lieux de diffusion, exploitation du fichier des licences d’entrepreneur des spectacles et des déclarations annuelles des données sociales (DADS), et enfin des entretiens menés auprès de différentes équipes artistiques, tous genres et tailles confondus, en Alsace et Lorraine en 2012.
L’hypothèse centrale qui a guidé cette recherche est la suivante : le rapport au territoire des équipes artistiques est déterminé conjointement par la structuration et le fonctionnement de l’espace culturel régional et par la position, la trajectoire et les stratégies professionnelles des équipes elles-mêmes (et/ou des artistes qui les composent).
L'étude distingue deux réseaux de diffusion qui structurent l’espace culturel régional : un réseau primaire qui regroupe les grandes salles privées et les salles labellisées par l’État, et un réseau secondaire où l’on retrouve des établissements soutenus par l’État et les collectivités territoriales et des salles privées de moindre envergure commerciale.
Le rapport au territoire d’une équipe artistique peut être défini par le croisement du fonctionnement socio-économique des pratiques professionnelles (secteur subventionné ou non, discipline ou esthétique, intégration dans les équipements culturels disponibles) et des stratégies individuelles et collectives d’expansion artistique. Il varie selon leur degré d’intégration au territoire et la mobilité des équipes artistiques, et produit des trajectoires et des dynamiques diverses. Une typologie en quatre groupes proposée pour les caractériser.