Revenus d'activité et niveau de vie des professionnels de la culture
Source : DEPS - Marie Gouyon - juillet 2015
Entre 2005 et 2012, le niveau de vie annuel moyen des professionnels de la culture s'établit à 28 300 euros. À caractéristiques identiques, les professionnels de la culture perçoivent en fait des revenus d'activité inférieurs de 26% à ceux des autres actifs.
En France, 2,2% des actifs exercent une profession culturelle. Artistes plasticiens, photographes et graphistes, artistes, cadres et techniciens des spectacles, journalistes et cadres de l'édition, auteurs littéraires et traducteurs, architectes, professeurs d'art ou encore artisans et ouvriers d'art, les professionnels de la culture tirent leurs revenus d'une ou plusieurs activités, salariées ou non, et de revenus de remplacement comme le chômage ou même, pour certains actifs, la retraite.
La composition du ménage, l'histoire familiale, les revenus d'activités d'autres personnes du ménage, le plus souvent le conjoint, viennent compléter le revenu d'activité. Rapporté à toutes les personnes composant le ménage, l'ensemble de ces revenus définit le niveau de vie.
Au sein des professions culturelles, l'écart de revenus d'activité entre hommes et femmes est de 19% en faveur des hommes, de 29% dans l'ensemble des actifs en
emploi. La prise en compte des revenus complémentaires du ménage, et notamment les revenus du conjoint, conduit à gommer l'écart de revenus d'activité entre les femmes et les hommes : le niveau de vie des femmes actives, qu'elles exercent une profession culturelle ou non, est très proche de celui des hommes.