Source : RCA - Réseau de coopération des acteurs de musiques actuelles en Languedoc-Roussillon - Avril 2016
Cette étude économique et sociale sur les développeurs d'artiste de Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon menée par RCA et Avant-Mardi, vise à mieux comprendre leur activité, leur rôle, leur réalité et leur importance pour la filière musicale, l'insertion professionnelle des artistes et la vitalité des territoires.
L'enquête a ciblé un panel de 87 structures : 45 structures en Languedoc-Roussillon, 42 structures en Midi-Pyrénées dont 44 ont répondu, complétée par 12 entretiens.
Elle a porté principalement sur :
l'étude des caractéristiques des développeurs d'artistes de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon menant à une typologie de développeurs selon leurs activités, leurs modèles économiques, leurs situations administratives et sociales.
l'évaluation de la structuration des développeurs d'artistes, de leurs liens avec les différents acteurs de la filière musicale et de la dynamique entre développeurs.
l'analyse des conditions d'exercice du développement artistique dans un contexte de mutations de l'industrie musicale et de ses acteurs depuis quelques années.
Avec pour objectifs principaux :
d'analyser les conditions d'exercice d'un nouveau
métier en train de se structurer.
d'analyser les mutations en cours dans les rapports professionnels musicaux.
d'évaluer l'impact économique et social des développeurs d'artistes. Déterminer les freins et les potentialités de ce métier notamment en termes d'emploi.
de faire un état des lieux des forces et faiblesses du Languedoc-Roussillon et des Midi-Pyrénées.
d'envisager les externalités positives et négatives d'un plan de soutien aux développeurs