Impact du cinéma numérique et de la HD sur les qualifications, les compétences et les emplois
Source : Commission supérieure technique de l'image et du son pour l'Observatoire des métiers de l'audiovisuel de la CPNEF AV
Une étude dirigée par Laurent Hébert, délégué général de la
CST, assisté de Christelle Hermet avec les aimables conseils de Pierre Lavoix. Commandée par la
CPNEF AV dans le cadre de son observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l'Audiovisuel.
Depuis plusieurs années, le secteur du cinéma et plus largement de l'audiovisuel est soumis à un ensemble de mutations technologiques. Celles-ci engendrent une dématérialisation de l'ensemble des supports de diffusion, une arrivée massive et croissante des technologies numériques et la disparition progressive des supports sur film argentique.
Ces mutations ont actuellement une incidence sur l'emploi et la formation des salariés employés dans la filière image des entreprises techniques. De nombreuses personnes formées aux techniques photochimiques ou à la gestion de support de diffusion matérialisé présente aussi une perte potentielle d'employabilité.
La réalisation de cette étude apporte un appui technique pour accompagner les évolutions des ressources humaines de la branche professionnelle de la filière Image du secteur de la prestation technique audiovisuelle, cinéma et multimédia.
Étude réalisée par les cabinets Circé et MCVA.