Source : IRMA centre de ressources et d'information pour les musiques actuelles - Snam-CGT
Lancement du DISPOSITIF NATIONAL "CAFÉS CULTURES". Ce dispositif devrait être opérationnel fin 2011. Une conférence de presse a été organisée le 29 mars à Paris par la plate-forme "Cafés Cultures"
Ce dispositif a été lancé à l'initiative du Snam-Cgt, du collectif Culture Bar-Bars, l'UMIH, la CPIH, la Ville de Nantes au nom de l'association des Maires des Grandes Villes de France, les Régions Pays de la Loire et Aquitaine, le Pôle (Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire) et le RAMA (Réseau Musiques Actuelles Aquitain). Le Ministère de la Culture (
DGCA) et le Ministère de l'Intérieur soutiennent et participent à ces travaux.
Fruit d'un travail de 2 ans, le dispositif « cafés cultures » est une mini révolution dans le secteur culturel en France. Dans un contexte de crise, il ouvre de nouveaux possibles pour les artistes interprètes, les cafés cultures et donc, plus globalement, pour les populations : mise en place d'un fonds d'aide à l'emploi artistique, protocole de bonne pratique, diffusion des artistes amateurs, lettre circulaire interministérielle, concertations locales,... Autant d'outils qui vont permettre de recréer un bassin d'emplois artistiques et de développer une offre artistique au plus proche des populations. Les membres de la plateforme nationale des Cafés Cultures, en abordant concrètement les différents enjeux (économiques, sociétaux et réglementaires), ont construit un dispositif global et unique en France qui s'attache à répondre aux besoins de nos concitoyens tout en décloisonnant les politiques et les pratiques culturelles. C'est sans nul doute une nouvelle page pour les arts et la culture dans notre Pays.
Le Snam-Cgt se félicite de son application et suivra attentivement le cours de son évolution, il a été depuis le début porteur du projet et principal interlocuteur en tant que représentant des musiciens(nes).