Source : La Vigie - Ehess mai 2011
"Les intermittents du spectacle : sociologie du travail flexible" de Pierre-Michel Menger vient de paraître aux éditions Ehess.
Spectacle vivant, cinéma et audiovisuel ont bâti leur expansion sur une exception sociale et culturelle énigmatique : l'hyperflexibilité contractuelle de l'emploi, assortie d'une assurance non moins flexible contre le chômage. Paradoxes : l'emploi augmente, le chômage encore plus vite ; des conflits sociaux répétés, des employeurs solidaires de leurs salariés ; trente ans de réformes, aucune réussie ; des accusations d'abus lancées de toutes parts, un déni général de responsabilité, mais une multiplication des bonnes raisons de s'accommoder d'une croissance déséquilibrée.
Sommaire du document :
Nouvelle préface
1. L'intermittence en conflit
- Les singularités du conflit
- Scénario des crises
- La réforme de 2003
- Une croissance énigmatique
2. L'offre et la demande de travail dans les arts du spectacle
- La formation de l'offre et de la demande de travail par le filtre du
CDD d'usage
- L'organisation par projet dans les arts
- Surnombre, concentration spatiale et réseaux de relations
- L'emploi dans un marché réputationnel
3. Le régime d'emploi-chômage intermittent
- Le CDD d'usage constant, une forme contractuelle d'équilibre ?
- Désintégration verticale de la production
- User de l'intermittence, un apprentissage collectif
4. Système d'emploi, logique d'assurance
- Les arguments de la flexibilité
- Inégalités, solidarités, droits de tirage
- Les coûts assurantiels de l'intermittence
- La relation triangulaire entre l'employeur, le salarié et l'assureur
5. L'emploi-chômage en pratiques
- Opportunisme contractuel
- Comportements : de la norme à la déviation
- Les leçons de l'analyse statistique
- De la coopération avantageuse à la dénonciation des fraudes
- Les grandes raisons et les bonnes raisons
- Assurance et/ou assistance ? Une hésitation devenue imbrication
- Les schizophrénies de la gouvernance paritaire
6. Le risque de chômage dans un système d'emploi hyperflexible est-il assurable ?
- Cinq scénarios de réforme : impasses et innovations
- Les facteurs de croissance des dépenses d'indemnisation du chômage des intermittents
- Le droit social et la logique assurantielle, bons conseillers de l'intermittence
7. La professionnalité artistique : un système incomplet de relations sociales
- La croissance des professions culturelles et ses propriétés
- Une pièce manquante dans la relation professionnelle
Conclusion
Postface
- L'emploi et le travail dans les spectacles : nouvelles sources et nouvelles connaissance
- La musique, pôle dominant de l'intermittence artistique
- Un régime d'emploi-chômage réformable ?
- L'assureur, l'État et l'intermittent
- L'assurabilité du risque de chômage dans un système d'emploi flexible. L'intermittence et au-delà