En quelques clics, découvrez si votre structure peut s'inscrire dans un projet de mutualisation.
La Région Haute-Normandie soutient depuis janvier 2006 des groupements d’employeurs culturels régionaux auxquels adhèrent des compagnies et ensembles musicaux professionnels du spectacle vivant, mutualisant leurs moyens et leurs compétences.
Mis en place à l’aide du
Synavi et des équipes artistiques haut-normandes prêtes à se lancer dans cette expérience, ce dispositif a été créé dans le contexte de la crise liée à la remise en cause du régime des intermittents du spectacle. Il vise une professionnalisation et une structuration du secteur culturel en permettant aux artistes de disposer de davantage de temps pour la création, en étant dégagés des tâches administratives et de diffusion. L’objectif était également de favoriser un dialogue et des échanges entre les compagnies. Ainsi, il permet de conforter, qualifier et professionnaliser les équipes artistiques régionales en leur offrant la possibilité d’embaucher du personnel qualifié en
CDI et pour des missions de gestion/administration notamment.
En 2010, la Région Haute-Normandie accompagne 4 groupements d’employeurs et 6 salariés en
poste au service de 17 équipes artistiques adhérentes qui bénéficient d’un réel soutien à la structuration.
Dans un souci de cohérence avec les besoins exprimés par les acteurs culturels et afin d’améliorer encore ou de réviser éventuellement les modalités d’accompagnement de la collectivité régionale, un processus d’évaluation de ce dispositif sera engagé en 2011 dans le cadre d’une étude-bilan.
L’outil qui est présenté sous l’appellation « Mallette pédagogique » (élaborée par le cabinet Prisma) entend apporter des éléments d’aide à la décision aux porteurs de projets artistiques et culturels.