Source : Association internationale de la Sécurité sociale (AISS)
Une étude de l'AISS a permis de mesurer l'efficacité économique des investissements en matière de sécurité et de santé au travail.
Cette étude présentée au congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail à Istambul, porte sur 300 entreprises de 15 pays différents. Il en ressort que le ratio coût/bénéfices des investissements est supérieur à 2 et permet largement de limiter les dépenses liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.
Dans les pays industrialisés, ce coût est d'environ 4% du PIB (d'après le BIT). Le coût de la prévention : investissements organisationnels, conseils sur les technologies de sécurité, soutien médical fourni par l’entreprise, équipements individuels de protection, mesures spécifiques de formation à la prévention et examens médicaux préventifs, ?est compensé par les économies résultant de la prévention des perturbations, de la perte de temps, ainsi que par « la valeur ajoutée générée par une plus grande motivation et satisfaction de l’employé, l’accent porté sur la qualité et l’amélioration de la qualité des produits et de l’image de l’entreprise ». Les investissements les plus rentables sont ceux liés aux examens médicaux, avec un ratio coût-bénéfices de 7,6. Pour ceux destinés au financement de formations sur la prévention, le ratio est de 4,4.