Dans le cadre de la mission d'information menée par l'Assemblée nationale sur l'Emploi dans les métiers artistiques, ce mardi 26 février Mme Aurélie Filippetti, ministre de la culture, et de M. Michel Sapin, ministre du travail ont été entendu.
Nombre de sujets ont été abordés dont : le régime spécifique des intermittents du spectacle au sein du régime de solidarité interprofessionnelle à la gestion de la caisse des congés spectacle en passant par la question des conventions collectives et le droits des artistes auteurs.
A noter en particulier la durée moyenne des contrats qui passe de 1986 à 2011 de 17 à 3 jours pour les artistes et de 26 à 5 jours pour les techniciens, illustrant le renforcement de la précarité des professionnels dans ces secteurs.
Installée le 26 septembre dernier, la Mission d’information parlementaire sur les métiers artistiques, présidée par Christian Kert, rassemble 24 députés, issus à parité de la Commission des Affaires sociales et de la Commission des Affaires culturelles et de l’éducation. Ouvertes à la presse et retransmises sur le site Internet de l’Assemblée nationale, les auditions se poursuivent jusqu’en février 2013, l’objectif étant une présentation du rapport en mars 2013.