Les techniciens du spectacle vivant sortent de l’ombre pour changer leurs conditions de travail
Source : Aract Lorraine - mars 2015
L'Aract Lorraine, Artéca et l'association Réditec Lorraine, ont accompagné 9 entreprises du spectacle vivant autour d'un projet faisant le lien entre conditions de travail et sécurisation des parcours des techniciens. Ces 2 ans de travail ont abouti à la rédaction de 19 recommandations et à la réalisation d'un web documentaire dans lequel, face à la caméra, techniciennes et techniciens reviennent sur la réalité de leur
métier. Cette action à été suscitée par le groupe «
emploi – formation » de la Commission Régionale des Professions du Spectacle Lorraine (
Coreps).
Un webdocumentaire est réalisé autour de témoignages de techniciens, de directeurs et de professionnels de la santé, de la formation et de l'organisation. Son objectif est de permettre à chaque technicien de trouver, des réponses appropriées à sa situation. Il est possible de télécharger ces recommandations inclues dans un livre blanc ainsi que des fiches pratiques donnant des réponses concrètes et des méthodes simples d'action.
La grande réussite de ce projet se situe sur l'appropriation immédiate des résultats par la profession représentée par Réditec Lorraine qui a largement relayé ces résultats dans son réseau national. En Lorraine, plusieurs entreprises en collaboration avec les partenaires de l'emploi et de la formation mettent en œuvre l'action proposée autour d'une formation en inter-entreprises. Soulignons que l'ensemble de se travail est la réussite d'un travail de partenariat entre différentes institutions et professionnels de terrain.