Le 17 novembre à 18 heures à l'Inset de Montpellier, un débat sur l'égalité hommes femmes dans le secteur culturel est proposé par l'Inset
CNFPT, le Mouvement HF LR, Plus égales en association avec Réseau en scène Languedoc-Roussillon dans le cadre du projet Madeleine HF, soutenu par le Fonds Social Européen (projet de promotion d'une meilleure égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers de la culture).
L'égalisation des droits entre les hommes et les femmes a aujourd'hui, en France, atteint ses limites. Les gouvernements et institutions (dont l'Unesco) se saisissent régulièrement de cette question et de nombreux rapports font état des inégalités dans la participation, l'accès et la contribution à la vie culturelle.
Les chiffres sont éloquents : manque de visibilité des femmes sur les scènes artistiques, persistance du plafond de verre dans le secteur culturel, manque de mixité des pratiques, autant de constats qui doivent questionner les acteurs d'un secteur qui se dit volontiers ouvert et progressiste.
Quelles sont les bonnes pratiques qui permettent de progresser vers plus d'égalité dans la culture ? Les politiques culturelles sont-elles neutres du point de vue du genre ? Comment intégrer l'égalité hommes femmes dans la conception et la conduite des politiques culturelles ?
Intervenants : Cécile Bonthonneau, Plus Égale - Bruno Paternot, Mouvement HF LR (mouvement vers l'égalité hommes-femmes dans les arts et la culture).