Source : RéseauRP, illusion & macadam, Humain trop Humain, Réseau en scène
La compréhension et l'intérêt porté aux publics sont devenus au fil des années, avec l'évolution des métiers de la médiation, des enjeux majeurs pour les structures culturelles.
Le mercredi 16 mars à 14 heures, à l'occasion de cette rencontre, sera présenté le référentiel
métier, issu d'un « observatoire des pratiques », résultat d'un travail collaboratif mené sur deux saisons que le RéseauRP souhaite partager et mettre à la disposition de l'ensemble des professionnels du secteur.
Cet évènement permettra aussi d'échanger avec les professionnels du domaine culturel, les organismes de formation et les étudiants en
formation initiale.
Interlocuteur privilégié et fin connaisseur des pratiques des publics au sein de sa structure, le ou la chargé·e ou responsable de la médiation et des relations avec les publics prend naturellement une place d'expert à l'écoute de ses tendances.
Cette rencontre est initiée par le Réseau RP en partenariat avec illusion & macadam et Réseau en scène Languedoc-Roussillon et organisée avec le soutien de Humain trop humain - CDN Montpellier.
Posez vos questions dès aujourd'hui et réagissez lors de la rencontre sur Twitter avec #reseaurp !
Au programme :
• Introduction du grand témoin, Aurélien Djakouane*, Docteur en sociologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, qui abordera quatre aspects de la fréquentation des saisons culturelles et des festivals
• Dialogue et présentation du référentiel métier en présence de Jordi Castellano (directeur adjoint d'illusion & macadam), Anne Doteau (médiation et relation avec les publics) et Thomas Grospiron (coordinateur du Réseau RP)
• Échanges avec la salle
Cette rencontre sera animée par Christine Prato-Jourdan**.
>>> Inscriptions en ligne en cliquant ici
Le Réseau RP est un groupement de professionnels de la culture qui choisissent l'échange pour former et faire évoluer leurs compétences et leurs savoirs. Depuis 2007, son objectif est de réfléchir à ces métiers liés aux publics de manière contemporaine et d'accompagner les professionnels dans leurs missions de médiation au sein de leurs structures. Le Réseau RP a bénéficié du soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon pour sa structuration et son développement.
* Aurélien Djakouane est maître de conférences en sociologie à l'Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, chercheur au SOPHIAPOL (EA 3932) à Paris Ouest et au Centre d'Études Politiques de l'Europe Latine (UMR 5112) à l'Université de Montpellier.
** Spécialiste de l'animation de rencontres professionnelles, Christine Prato-Jourdan intervient depuis 2013 à la demande de la NACRE, le Conseil Général de l'Isère, L'Assemblée des pays de Savoie, l'IESA/ Lyon et autres structures... Forte d'une fine connaissance de la culture et de ses enjeux, Christine Prato-Jourdan possède une grande expérience dans la direction et la médiation de projets culturels.