Source : CGT Spectacle
Assurance chômage des artistes et techniciens intermittents du spectacle : la nouvelle réglementation entre en vigueur au 1er août 2016.
Un décret du 13 juillet 2016 vient de paraitre au Journal Officiel. Il met en œuvre l'accord du 28 avril définissant de nouvelles règles d'assurance chômage concernant les artistes et techniciens intermittents du spectacle.
Le décret a pour objet, d'une part, de proroger les effets de la convention relative à l'indemnisation du chômage arrivée à échéance le 30 juin 2016, d'autre part, de fixer les nouvelles règles applicables aux travailleurs involontairement privés d' emploi relevant des professions de la production cinématographique, de l'audiovisuel ou du spectacle telles que résultant de l'accord du 28 avril 2016 relatif à l'indemnisation du chômage dans les branches du spectacle complété par avenant du 23 mai 2016.
Les droits seront ouverts selon la nouvelle réglementation, pour celles et ceux dont la fin du contrat de travail (FCT), justifiant une ouverture de droits, interviendra à compter du 1er août 2016. Pour des raisons techniques liées au système d'information de Pôle emploi, toutes les mesures ne rentreront pas en vigueur au même moment. Ainsi, le différé congés payés ne sera effectif qu'à partir de décembre, mais s'appliquera malgré tout à ceux qui auront ouvert des droits au mois d'août, de façon rétroactive.
Au 1er août, le nouveau calcul des droits ce fera sur la base notamment de :
Au 1er décembre 2016 sera mis en place :
Enfin, les mesures mises en place en 2017 :
Ci-dessous, la notice de janvier 2017 pour les ouvertures de droits sur une fin de contrat à compter du 01/08/2016, consultable et téléchargeable.