Source : INSAART
Les résultats de la première étude française sur l'impact psychologique des conditions d'exercice de l'ensemble des métiers du spectacle vivant et du divertissement.
En publiant cette étude l'INSAART souhaite alerter, au delà des acteurs de la filière, les pouvoirs publics et notamment les ministères concernés (culture/santé/travail). Nous avons besoin de moyens pour poursuivre et étendre notre action.
La question de la santé au travail préoccupe les chercheurs dès le XVIIIe siècle, mais c'est en 2000 qu'apparait le terme de Risques psychosociaux ( RPS) en lien avec la multiplication des dépressions et des suicides en lien avec le travail. Les travaux et recherches sur les RPS mettent en exergue des facteurs de risques et leurs effets sur la santé mentale. Mais cette question ne s'est posée que récemment dans les milieux artistiques au niveau international, et en particulier dans le secteur musical avec la publication de travaux et la création de structures de soutien.
L'association INSAART, fondée par des professionnels du soin et de la culture, s'inscrit dans ce mouvement. L'INSAART intervient sur la prévention des risques psychosociaux et propose des rendez-vous d'écoute et de soutien psychologique depuis février 2021.
L'étude, menée par l'INSAART, sur l’impact psychologique des conditions d’exercice de l’ensemble des métiers du spectacle et du divertissement, a pour objectif d'identifier les facteurs de risques en santé mentale, inhérents à ces professions, de mesurer leur impact et d'identifier des pistes de solutions afin d'apporter des réponses en terme de prévention, de soin et d'accompagnement.
Une population en souffrance
Les résultats de l'étude de l'INSAART, qui s'étend à l’ensemble des professionnels du secteur culturel français, menée en période covid, tendent à confirmer les chiffres alarmants des études menées dans le secteur musical en France et à l'étranger.
La comparaison avec les résultats des études menées sur l'ensemble de la population française dans la même période, montre à quel point les professionnels du secteur de la culture sont en souffrance.