Appel à projet local Pays Pyrénées-Méditerranée : développement de l’emploi et des compétences sur le territoire
Le Pays Pyrénées-Mediterranée a signé un accord
EDEC avec l'Etat (
DRTEFP) et les partenaires sociaux pour aider le territoire à promouvoir des actions afin de prévenir les inadaptations de compétences et les difficultés d'emploi, notamment sur les secteurs d'activités en mutation.
Le Pays ouvre sa démarche à l'ensemble de son réseau professionnel pour recenser des actions concrètes à réaliser sur la période 2009-2012, en lien avec les secteurs pré-identifiés et cités sur le document d'appel à projet.
Le dispositif
ADEC est un cadre contractuel entre les organisations professionnelles ou interprofessionnelles qui peuvent mettre en œuvre avec l’État des engagements de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) pour anticiper et accompagner l’évolution des emplois et des qualifications.
L’objectif des accords ainsi conclus, qui peuvent être annuels ou pluriannuels, est d’anticiper les effets sur l’emploi des mutations économiques, de prévenir les risques d’inadaptation à l’emploi des actifs occupés et de répondre aux besoins de développement des compétences des salariés comme des entreprises.