Le
CQP est une certification créée et délivrée au sein d'une branche professionnelle par une instance paritaire (les
CPNEF), dans le cadre d'accords entre les partenaires sociaux qui en définissent le processus de création et de mise en oeuvre. Il atteste d'une
qualification dans un
emploi spécifique à la branche, acquise à l'issue d'un parcours de formation ou par la
VAE. Aussi, et en l'absence de tout cadre normatif, les branches ont construits depuis les années 90 des CQP pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Dans le spectacle vivant, un accord portant création de CQP a été conclu par les organisations professionnelles d'employeurs et de salariés le 11 décembre 2007. Il stipule que les CQP ont pour objet d'améliorer la reconnaissance des qualifications et de contribuer à structurer l'offre de formation.
Ainsi, la décision de créer, renouveler ou abroger un CQP est prise par la CPNEF-SV sur la base d'un rapport d'opportunité constatant l'existence d'un besoin de qualification non couvert par les formations certifiantes existantes, de possibilités d'emplois suffisantes et durables.
Dans cette perspective, et afin de conduire une politique de branche en matière de
formation professionnelle tout au long de la vie efficace et cohérente, la CPNEF-SV a souhaité émettre des recommandations sur l'usage des CQP, a consulté la profession pour connaitre les besoins en CQP.
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de l'accord
ADEC conclus entre la branche du spectacle vivant et l'Etat (Ministères chargés de l'emploi, de la culture et du travail). Ils ont été conduits par la CPNEF-SV et l'AFDAS.