Les formations aux arts du cirque : analyse des pratiques
Source : Les formations aux arts du cirque : évaluation, analyse de pratiques - Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Genève - Vitali, J. & Goudard, P. (2008)
Il propose également d'observer pourquoi et comment des analyses de pratiques, notamment la mise en place d'un Groupe d'Entraînement à l'Analyse de Situations Educatives (GEASE), pourraient être un outil supplémentaire pour les futurs artistes, les formateurs et l'institution délivrant le diplôme, à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts du Cirque (ENSAC) de Chalons en Champagne en France.
Depuis 1974, les formations aux arts du cirque en France, rompant avec la transmission familiale, se sont ouvertes à tous. Leur champ d'application recouvre la sensibilisation par les loisirs, l'éducation artistique et culturelle, les formations pré-professionnelles et supérieures. A partir de 3 enquêtes (Goudard, 2002, 2003 ; Vitali, 2006) et de recherches existantes (Rosemberg, 2004 ; Goudard ; 1989, 2006) le colloque propose une mise en tension des problèmes de l'évaluation dans ces filières, entre politiques culturelle et de formation et réalités des métiers (hors des pratiques par des non pratiquants).