Edito : Le hors-série de La Terrasse sur la formation artistique n'est pas un guide des écoles, mais développe une réflexion sur ce thème. Il donne la parole sur ce sujet essentiel à des sociologues, économistes et théoriciens, à des formateurs et artistes confirmés, à de tout jeunes artistes, dans une confrontation de points de vue et d'opinions argumentés et engagés, nourris des racines et du vécu de chacun.
Cette multiplicité conjuguant objectivité et subjectivité ne se cantonne pas à l'analyse des contenus et des enjeux des formations, mais aussi critique, remet en cause, propose et ouvre des pistes pour l'avenir, notamment afin d'améliorer l'adéquation entre formation et insertion, car chacun sait combien la sélection est drastique. Au-delà c'est bien le rôle et la place des artistes au sein de notre société qui sont questionnés, le sujet de la formation artistique, où s'imbriquent les champs du désir, de l'imaginaire, de l'artistique et de l'économique, apparaissant ici dans toute sa complexité. Malgré la transversalité des arts à l'oeuvre dans la création, ce hors série est classé par discipline - théâtre, arts du cirque, danse, musiques - chaque artiste étant de toute façon enraciné dans un domaine originel.
La formation initiale comme la formation continue sont abordées, sans oublier le domaine technique, trop souvent dans l'ombre. Et que chacun d'entre nous, artiste ou spectateur, se rappelle que la pratique artistique est un soin...