Au premier janvier 2015, le compte personnel de formation -
CPF - prend le relais du
DIF. Sa particularité : il est attaché à la personne, et non au contrat de travail, et la suit tout au long de son activité professionnelle, y compris en cas de changement de situation ou de perte d’emploi.
Chaque personne acquiert 24 heures par an (à temps complet) jusqu’à 120 heures puis 12 heures par an dans la limite de 150 heures. Les heures acquises au titre du DIF par les salariés ne disparaissent pas. Elles pourront être mobilisées pour suivre une formation dans le cadre du CPF et pourront être cumulées avec les heures CPF jusqu’à un plafond de 150 heures, et ce avant le 1er janvier 2021.
Ce compte personnel est accessible depuis le 5 janvier 2015 sur le site dédié (géré par la caisse des dépôts et consignation): www.moncompteformation.gouv.fr qui permet d’accéder à des ressources indispensables pour la mobilisation du CPF : saisie du solde DIF, consultation des heures acquises, listes de formations, etc.
Bon à savoir : vous devez renseigner les heures de Dif restantes au 31 décembre 2014, pour ce faire votre employeur doit vous fournir un document écrit avant le 31 janvier 2015 si les heures de Dif ne figurent pas déjà sur la fiche de paie.