Source : Lettre d'information du réseau culture - N° 287
Les Directeurs des Affaires Culturelles regroupés au sein d'associations nationales et régionales se sont réunis le 6 janvier 2011 en vue de créer une Fédération Nationale des DAC. Cette fédération devrait voir le jour officiellement le 26 mai, date de son assemblée générale. Cette fédération, conçue comme un espace de réflexion sur les évolutions des politiques publiques culturelles, se veut une structure de représentation auprès des divers réseaux professionnels, ainsi qu'auprès des institutions nationales et internationales. La fédération est également conçue comme un réseau de solidarité favorisant l'entraide, le conseil, l'information et la formation des Directeurs des Affaires Culturelles (DAC).
Cette démarche collective repose sur la volonté partagée de se regrouper autour de valeurs communes traduites notamment au sein de la charte nationale des DAC.
Les six associations signataires s'engageant à fonder cette Fédération :
- Cultures & Départements (
Ass. nationale des DAC des Départements et des ODAC) - ASDAC-IDF (Association des DAC d'Ile de France) - CRAC-IDF (Club des Responsables d'Affaires Culturelles d'Ile-de-France) - A.D.M.P. (Association des DAC de Midi-Pyrénées) - ADACDAQ (Association des DAC d'Aquitaine) - ADDACRA (Association des DAC de Rhône-Alpes) - L'ANDACRE (Association des DAC des Régions) étant dans une phase de structuration en raison de sa création très récente, prendra ultérieurement position quant à la fédération.