Source : IRMA : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles - juin 2011
Le 26 mai dernier à Paris est née la Fnadac, la Fédération nationale des directeurs des affaires culturelles (DAC) de collectivités territoriales. Celle-ci se veut un lieu de réflexion sur les politiques culturelles, ainsi qu'un espace de représentation nationale de la profession de DAC.
A l'issue de l'assemblée constitutive du 26 mai 2011 à Paris, la Fnadac est née, finalisant un processus entamé il y a déjà plus de 4 ans. Ainsi, le Comité de liaison, formé notamment pour organiser les Assises nationales des DAC d'Annecy (2007) et de Toulouse (2010) se dote d'une personnalité juridique.
La Fnadac représente plusieurs centaines de directeurs des affaires culturelles de collectivités. Elle fédère 8 associations professionnelles : deux associations nationales représentant les DAC des départements et des régions, ainsi que cinq associations régionales regroupant principalement des DAC de villes en Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Aquitaine et Rhône-Alpes. Des membres associés pourront être nommés pour apporter leurs compétences et des groupes de travail mis en place.
La nouvelle fédération se veut être un lieu de réflexion sur les politiques culturelles publiques, un espace de représentation nationale de la profession de DAC, un carrefour de rencontres et d'entraide et un interlocuteur auprès des institutions et des structures professionnelles.
Parmi ses dossiers prioritaires figurent notamment la réforme territoriale et le travail entre les différents niveaux de collectivités, les Agendas 21 de la culture et la question de l'évaluation des projets culturels, la
formation professionnelle des DAC, les relations européennes et internationales, l'interpellation des candidats aux Présidentielles sur la place de la culture dans leurs programmes...