Création d'un conseil national des arts et de la culture dans l'espace public
Source : Ministère de la culture et de la communication - Discours d'Aurélie Filippetti à Aurillac - Août 2012
Plusieurs chantiers ont été évoqués par Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, lors du festival international des arts de la rue d'Aurillac le 23 août.
Le nouveau directeur général de la création artistique - Michel Orier, nommé début septembre - devrait notamment engager les modalités de mise en place du Conseil National des Arts et de la Culture dans l'Espace Public (CNACEP). Celui-ci répondrait à la nécessité - partagée - d’un groupe de travail entre le Ministère, et d’autres composantes de l’Etat, les professionnels des arts de la rue et de la Ville et les collectivités, qui soit à la fois instance de réflexion et de propositions, pour promouvoir l’art dans l’espace public et favoriser une mise en relation des habitants à l’art.
Voici les chantiers cités par la ministre :
le renforcement de la présence artistique au cœur des territoires : notamment en considérant mieux les lieux de fabrication (outre les
CNAR) afin de mettre en place des schémas concertés entre artistes et responsables politiques (sur l’exemple des SOLIMA – dispositifs pour les musiques actuelles).
la question des aides aux compagnies en introduisant une aide aux résidences itinérantes sur les territoires et à l’international.
comment favoriser les processus de participation des habitants, d’initiation et d’enseignement, par la pratique, la connivence, l’expérimentation.
fondamentalement comment créer du lien, de la proximité, autour de l’acte artistique : en incitant à la concertation et à la coopération entre acteurs de la ville, en favorisant les démarches qui proposent une ré-appropriation du patrimoine commun, en faisant évoluer les dispositifs de commande publique et en élargissant la réflexion aux programmes d’urbanisme.